lundi 11 novembre 2013

Petite chronique critique littéraire

Voilà, c'est l'automne.
Il pleut, il fait froid, la noirceur arrive tôt...C'est gris et triste.
Les arbres ont perdu leurs dernières feuilles.
C'est le moment de l'année où l'on range nos vêtements d'été et sortons tuques, foulards, mitaines.
On commence à regarder le télé-horaire, recommencons à fréquenter le club vidéo, ou encore, pour les plus paresseux, "zappons" jusqu'au 900.
Le vendredi soir rime désormais avec divan, pyjama de flanelle et livraison à domicile.
 
Mais, parce que ce moment d'hibernation est aussi un bon prétexte à la quiétude de son chez soi et une invitation à la lecture, voici quelques suggestions de livres pour vous accompagner durant ces après-midi où la soupe mijote sur le feu et la pluie bas son plein à l'extérieur.
 
En caisse de Raphaël Grillo


 
Roman poème. Ce livre se lit au rythme du narrateur :par petits bouts saccadés, coups de poings, rapides, tristes. C'est l'histoire d'un jeune homme en deuil. Deuil d'amour, deuil de son père, deuil de ses ambitions. Il est en période de réflexions, de transitions. C'est une narration courte, sec, voire à bout de souffle, mais qui parvient toutefois à être poignante. La plume de Grillo est remplie de jeux de mots, de rythme, de nostalgie et bien que l'on prenne un certain temps à s'y faire et à embarquer dans l'histoire tellement la forme prend le dessus sur le fond, la profondeur du "mal de vivre" du personnage principal finie par nous bouleverser.Notice détaillée (Bibliothèques de Laval)

 
 
Frères de David Clerson
 
Courte nouvelle. Petite histoire, située entre le fantastique et le rêve. J'ai lu dans le magazine "Le libraire" (numéro 78 - section Nos nouvelles plumes: Littérature québécoise) qu'on y faisait une petite comparaison avec Dogville et Le grand cahier et je dois admettre que c'est vrai. Il ne s'agit pas de plagiat ou de manque d'originalité, au contraire, mais plutôt d'un "soupçon de"... Ce petit quelque chose qui fait que ces oeuvres s'impreignent dans notre mémoire, dans notre conscience et qu'elles continuent, même après les avoir terminées, de nous hanter. Clerson nous plonge dans l'univers de deux frères à la recherche de leur "chien de père" et des malheurs que cette quête sans aboutissement engendrera.
Notice détaillée (Bibliothèques de Laval)
 
 
Bonne lecture.